SyncToy  est un excellent utilitaire gratuit pour Windows qui vous permet de synchroniser ou de sauvegarder des répertoires différents sur votre système. SyncToy est un excellent moyen de garder les différents répertoires synchronisés que ce soit votre répertoire de documents et de sauvegarde sur une clé USB ou la mémoire de votre appareil photo numérique et votre répertoire de photos ou de votre sauvegarde sur un lecteur réseau ou boitier de stockage en réseau (NAS : Network Attached Storage).

SyncToy vous permet de garder vos répertoires synchronisés en seulement quelques clics. Voilà comment cela fonctionne,
1. Vous configurez un dossier paire
2. Choisissez la direction de synchronisation (bidirectionnel ou unidirectionnel)
3. Réglez inclusion / exclusion des options
4. Et, c'est tout.
C'est vraiment aussi simple que cela. SyncToy vous permet également d'avoir plus de 1 paire de dossier et de personnaliser les options spécifiques à cette paire de dossier.
Lorsque vous exécutez SyncToy pour la première fois, vous serez invité à créer une paire de dossier. Cliquez sur "Créer un dossier Pair", sélectionnez les dossiers à gauche pou la source des données à sauvegarder et la droite (ça pourrait s'agir de votre disque dur externe, votre clé USB ou un NAS).

Supposant que nous allons sauvegarder et synchroniser le dossier Albums se trouvant dans le disque dur E vers un lecteur externe par exemple que l'on a va nommé X , afin qu'il ne sera pas attribué automatiquement par le système, lui attribuant le nom Albums-E pour être significatif.

Une fois que vous cliquez sur Suivant> vous obtenez les choix suivants:


Synchronize : Les nouveautés apportées aux fichiers et les mises à jours seront copiées dans les deux sens. La suppression d’un fichier ou son changement de nom se répercutera sur le second dossier par contre la suppression d’un dossier d’un côté n’entraînera pas la suppression du dossier de l’autre côté, mais seulement de son contenu.
Echo : Les nouveaux fichiers et les mises à jours apportées aux fichiers se feront de gauche à droite (gauche et droite représentant les dossiers choisis auparavant). Toute suppression ou modification dans le dossier de gauche sera répétée sur le dossier de droite. La synchronisation se fait donc ici que dans un seul sens.
Contribute : Les nouveautés et les fichiers mis à jours sont copiés de gauche à droite. Renommer un fichier du dossier gauche se répètera sur le fichier du dossier droit mais la suppression d’un fichier n’affectera pas le dossier droit. La synchronisation se fait dans un seul sens également. Ainsi toute modification effectuée dans le dossier de droite n’affectera pas celui de gauche.

Et puisque la sauvegarde dans notre exemple se fera dans un seul sens E vers X nous allons prendre le deuxième choix qui est Echo.Si par contre on est sous réseau on choisit toujours le premier choix qui est Synchronize

La troisième étape est de donner au dossier paire un nom significatif ,dans notre exemple : Albums-E to X


Cliquez sur le bouton Terminer et il va vous donner un résumé des options par défaut.
Vous pouvez modifier les options en cliquant sur «Modifier les options ..." (Voir un bas de cette page).

Pour avoir un aperçu de ce que va copier le logiciel, il suffit de cliquer sur Preview. C'est une sécurité qui est proposée pour vérifier les actions qui seront effectuées, puis on clique sur le Run pour effectuer la sauvegarde.

Une fois la sauvegarde terminée, le logiciel propose un écran qui résume l'ensemble des modifications apportées.

Description des différentes options offertes par SyncToy

SyncToy offre également la possibilité de définir d’autres options pour chaque duo de dossiers en cliquant sur Change options…
Options d'un Duo de dossiers
Option d'un Duo de dossiers

Files to include:

Il sera ainsi possible à l’utilisateur de définir les fichiers à inclure lors de la synchronisation des dossiers. Vous allez donc pouvoir spécifier à SyncToy de synchroniser que les fichiers ayant les extensions que vous aurez choisi, en séparant les différentes extensions par un point virgule. Par défaut SyncToy synchronise tous les types de fichiers.
Ex : Seules les fichiers ayant les extensions .ppt, .doc et .xls seront synchroniser en précisant comme suit :
« Files to include: *.ppt;*.doc;*.xls ».

Check file contents :

Il est possible de cocher la case Check file contents, pour améliorer la synchronisation. En cochant cette case, le logiciel ne conclura jamais que deux fichiers ayant le même nom, la même taille et la même date de dernière mise à jour sont les mêmes alors que leurs contenu diffère. Cette option va cependant étendre la durée de la synchronisation.

Select subfolders :

En cliquant sur Select subfolders il sera possible à l’utilisateur de spécifier les sous dossiers à inclure. Par défaut tous les sous dossiers sont inclus, pour en retirer il suffira de le décocher.

Active for run all :

Cette option est particulièrement utile lorsque l’utilisateur utilise fréquemment SyncToy, comme pour une sauvegarde de nuit ou seules certains duos de dossiers doivent être prises en compte. Elle permet de ne synchroniser que les duos de dossiers où la fonction est cochée lorsque l’utilisateur fait un Run All (tout exécuter) dans All Folder Pairs.

Save overwritten files in the Recycle Bin :

Cette option est cochée par défaut. Avant de remplacer un fichier, SyncToy va déplacer l’ancien fichier dans la Corbeille. Si l’option est décochée, le fichier ancien sera remplacé par le nouveau et il ne sera pas possible de récupérer l’ancienne version. Par ailleurs, les fichiers supprimés sont toujours envoyés dans la corbeille.

Conclusion :

Simple d’utilisation, efficace et gratuit, SyncToy est un powertoy qui deviendra vite indispensable à ceux qui doivent synchroniser, déplacer ou copier régulièrement leurs fichiers entre différents systèmes. Il offre de nombreuses possibilités de configuration qui le rend d’autant plus pratique selon ces besoins.




 
 
 

0 commentaires: