Cette opération est surtout indiqué pour les systèmes  Windows qui  ne peuvent pas facilement être déplacés d’un matériel à l’autre. Ce n’est pas seulement due au mécanisme d’activation de Microsoft mais le fait que le noyau et les modules installés dépendent du matériel réel, alors si
on a  du travail important à faire sur notre serveur ou ordinateur ( réparation ou une mise à jour importante ) et qu'on ne peut pas arrêter notre travail, une solution très intéressante et facile à exécuter c'est de migrer vers une autre machine indépendamment du matériel , c'est une solution qu'on peut faire avec divers software dont un que j'ai choisi VMware Converter Standalone qui un outil de migration  permettant de transformer le contenu d'un serveur physique ou n'importe qu'elle machine existante vers une machine virtuelle VMware (P2V : Physical-to-Virtual) à chaud (c'est à dire sans éteindre la machine).
 Après avoir fait une image du contenu des disques du serveur physique, Converter analyse celle-ci et y fait des modifications afin de pouvoir amorcer ces disques dans une machine virtuelle. Les modifications portent essentiellement sur le remplacement des pilotes dans le système d'exploitation, notamment ceux qui sont liés aux contrôleurs de disques. Cela permet d'éviter de réinstaller complètement le système d'exploitation lors d'une migration vers un environnement virtuel. L'outil fonctionne avec les systèmes d'exploitation de Microsoft depuis Windows NT 4.0 (SP5 minimum) jusqu'à windows 8. Il peut utiliser des images créées avec des outils tiers (Acronis True Image ou Symantec Ghost par exemple).
Converter en version standard autorise le traitement d'une machine en fonctionnement; dans ce cas de figure la transformation de certains serveurs est connue pour être problématique (notamment les contrôleurs de domaine Microsoft). La version Enterprise comprend un CD bootable dont l'image est accessible aux titulaires d'une licence VirtualCenter. Cette version de Converter permet de réaliser la transformation hors fonctionnement (à froid).


0 commentaires: